ce-que-vous-faites-au-plus-petit

Auteur(s) : Denise Baumann

Editeur : du Signe

Originaire d’un village du nord de l’Alsace, Denise Baumann s’engage, à vingt ans, chez les Soeurs de la Charité de Strasbourg. Qui pouvait imaginer que cette jeune religieuse allait devenir, des années plus tard, la “patronne” du premier groupe hospitalier privé d’Alsace ? Supérieure générale de sa congrégation, elle créera et présidera la Fondation Vincent-de-Paul, qui assure la transmission des oeuvres de la congrégation à des laïcs engagés dans l’esprit de saint Vincent de Paul.

C’est ce parcours exceptionnel, itinéraire personnel et aventure collective, que Denise Baumann décrit dans ce livre de témoignage. Elle évoque ses souvenirs d’enfance, la ” brûlure d’amour ” du Jésus de l’Evangile, son choix de la vie consacrée, sa formation professionnelle et théologique, ses missions successives, ses rencontres fraternelles, les communautés de soeurs et les groupes de laïcs avec lesquels elle a cheminé.

Elle dit ses enthousiasmes et ses joies sans cacher ses doutes et lassitudes. Elle raconte l’aventure de ces femmes engagées dans la Fondation Vincent-de-Paul, dans une Eglise où le concile Vatican Il a fait souffler un vent nouveau, mais aussi dans une Alsace et une Europe où le christianisme se fait plus discret. Elle dit les “signes des temps” qu’elle a tenté de discerner et les réponses nouvelles que les Soeurs de la Charité ont cherché, en partenariat avec les laïcs, en faveur de l’homme souffrant, précaire, isolé ou perdu.

“Ce que vous faites au plus petit…” est le livre d’espérance de religieuses engagées dans le monde et auprès des pauvres. A l’évidence, elles croient, avec saint Vincent de Paul, que “l’amour est inventif à l’infini”.

À propos de l’auteur(s) :

Jacques Fortier, a accompagné Denise Baumann dans la rédaction de ce livre. Ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il a suivi l’actualité religieuse pendant prés de vingt ans. Il a reçu, en 2003, le prix Templeton du meilleur journaliste religieux européen décerné par la Conférence des Eglises Européennes. Ancien correspondant du Monde à Strasbourg, il écrit aujourd’hui des romans policiers régionaux historiques.

Format (cm): 15 * 21

Pages: 195

ISBN: 978-2-7468-3826-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.