des-justes-tome-2

Auteur(s) :  Jean-Louis de La Vaissière

Editeur : Nouvelle Cité

Surmonter les déchirures. La guerre d’Espagne et le nazisme amènent la division chez les Lavergne : collaboration, passivité, résistance… Matthieu, cinéaste reconnu, vit à Paris la guerre et le départ de ses fils au front avec angoisse, rêvant du ressourcement dans son Auvergne natale. Comment résister quand on déteste les armes ? André, frère de Matthieu, commissaire à Aurillac, est maréchaliste convaincu.

Les rafles des Juifs peuvent-elles laisser indemne quand on est fils de Blanche ? Leur frère adoptif Dieudonné est, quant à lui, ébloui par les jours meilleurs promis par le communisme. Son enthousiasme lui vaudra d’être choisi pour rencontrer les “camarades” moscovites, voyage au péril de sa vie. Les idéaux dispersent les coeurs et enflamment les esprits. Les femmes et le temps font contrepoids, mais cela suffira-t-il pour supporter l’après-guerre, pour reconstruire un monde de paix ?

À propos de l’auteur(s) :

Jean-Louis de La Vaissière est journaliste et écrivain. Il travaille à l’Agence France-Presse, a été en poste à Téhéran, Bonn, Berlin, Rome, Genève, au Vatican, à Rennes puis Paris où il est en charge de la rubrique arts. Il a écrit plusieurs essais sur l’identité allemande, sur l’Eglise et les papes et des romans : Trois frères et l’éternité, Prix des lecteurs Notre Temps 2015 et Blanche (1900-1930).

Format (cm): 15 * 22

Pages: 352

ISBN: 978-2-37582-087-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.