fluide-numerique-une-histoire-de-la-simulation-numerique-des-ecoulements-incompressibles

Auteur(s) : Michel Deville

Editeur : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)

La simulation numérique des écoulements de fluides a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale à la suite du développement conjoint du matériel informatique et des méthodes numériques. Cette évolution sans précédent a rendu possible l’étude de phénomènes jusqu’alors uniquement abordables de façon analytique. C’est à l’histoire de la simulation numérique des écoulements incompressibles que se consacre cet ouvrage.

Ces phénomènes, modélisés par les équations de Navier-Stokes, requièrent la résolution d’une équation de Poisson pour le calcul de la pression, et l’évolution des solveurs entre les années 1945 et 1990 montre que l’on dispose aujourd’hui d’une méthode optimale quant au nombre d’opérations calculatrices. C’est également pendant cette période que les super-ordinateurs ont pris leur essor et se sont lancés dans la course à l’exaflop.

Ces développements sans précédent ont donné naissance au calcul intensif sur ordinateur parallèle ; cette concomitance de progrès tant hardware que software a notamment permis la mise au point d’algorithmes sophistiqués dont les résultats sont tout aussi innovants que fascinants. L’ouvrage aborde également les questions liées à la turbulence, et montre que le défi qu’elle pose est encore loin d’être résolu.

Il présente de nombreux exemples de simulation dans des domaines aussi variés que l’automobile, la navigation, la biologie ou la médecine et expose quelques perspectives d’avenir, comme le traitement des données massives et la fin possible de la théorie, l’ordinateur quantique, les logiciels commerciaux et libres, ou l’impact des mathématiques.

À propos de l’auteur(s) :

Michel Deville est professeur honoraire de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où il a enseigné la mécanique des fluides numérique. Il est membre du Haut Conseil Scientifique de l’ONERA.

Format (cm): 14 * 21

Pages: 226

ISBN: 978-2-88915-323-7

# EIPA – CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.