lillusion-localiste-larnaque-de-la-decentralisation-dans-un-monde-globalise

Auteur(s) : Aurélien Bernier

Editeur : Utopia

“Rapprocher le pouvoir du citoyen… instaurer la démocratie participative… soutenir le développement territorial et l’économie de proximité…” Ces mots d’ordre localistes et décentralisateurs se retrouvent dans tous les programmes politiques, plus encore à l’approche des élections municipales ou régionales. Si l’on s’en tient au discours officiel, l’action locale, les circuits couds, le régionalisme…

permettraient de résoudre les problèmes économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques bien mieux que l’action nationale. Même de grandes entreprises et des institutions comme l’Union européenne vantent les avantages de la proximité. La “mondialisation heureuse” ayant lait long feu, c’est le “localisme heureux” qui doit maintenant nous faire rêver. Ce livre s’attache à déconstruire cette illusion.

Avec la mondialisation, les décisions économiques sont concentrées aux mains des grandes firmes et de leurs actionnaires : leur pouvoir s’impose aux peuples par-delà les principes démocratiques, réduisant considérablement la liberté des citoyens et des territoires. En parallèle, une certaine décentralisation transfère des pouvoirs aux élites locales mais organise le désengagement de l’Etat et le recul des services publics.

Sans discréditer l’action de proximité et l’engagement citoyen, l’auteur dénonce cette arnaque politique. Au lieu d’opposer l’action locale et celle de l’Etat, il propose de les articuler.

À propos de l’auteur(s) :

Aurélien Bernier est essayiste et conférencier, il collabore régulièrement au Monde diplomatique. Dernières publications : La gauche radicale et ses tabous (Seuil, 2014) ; La démondialisation ou le chaos (Utopie, 2016) ; Les voleurs d’énergie(Utopia, 2018).

Format (cm): 12 * 20

Pages: 192

ISBN: 978-2-919160-35-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.