edmond-simeoni-tome-2

Auteur(s) : Frédéric Bertocchini, Michel Espinosa, Nuria Sayago

Editeur : DCL

Appelé par certains ” l’homme d’Aleria” et par d’autres “le père du nationalisme corse”, Edmond Simeoni a incontestablement laissé une empreinte dans l’histoire de la Corse contemporaine. De La contestation contre les essais nucléaires de l’Argentella en 1960 jusqu’au triomphe des idées en 2015, du combat écologique contre les “boues rouges” en 1973 au drame d’Aléria en 1975, il fut de toutes les luttes.

Dans sa cellule de Fresnes ou bien dans l’hémicycle de l’assemblée de Corse, Edmond Simeoni resta surtout fidèle à lui-même : un humaniste épris de justice et de liberté. Dans ce second volume, Frédéric Bertocchini et Michel Espinosa nous racontent les années tourmentées, la prison, le procès, mais aussi les succès politiques et idéologiques d’Edmond Simeoni. Une série réalisée à la suite de témoignages recueillis auprès de ce dernier.

À propos de l’auteur(s) :

Frédéric Bertocchini est journaliste (France Bleu Corse, NRJ, Le Journal de la Corse…), historien et scénariste de bande dessinée.

Après quelques publications à l’université, et une thèse d’Histoire Ancienne (Athènes et l’Occident au siècle de Périclès), Frédéric Bertocchini signe tout d’abord des articles scientifiques dans des magazines spécialisés en Histoire. En 2000, il réalise son premier ouvrage personnel : A l’Ours !, publié à compte d’auteur. Puis il participe au Dictionnaire d’Alexandre Le Grand chez Robert Laffont.

Nourri dès son plus jeune âge aux Tintin et aux Vaillant, Espinosa commence par travailler dans un atelier de décors et enseignes puis comme graphiste dans plusieurs ateliers, jusqu’à sa collaboration avec les studios Aladin Picture et Tv-Up pour des dessins animés. Sa rencontre avec Éric Stoffel débouche sur deux histoires courtes de TINYAS (antic-fantasy) publiées dans Lanfeust Mag. Oukase est son premier album…

Nuria Sayago est argentine. Diplômée de mode à l’Université de Buenos Aires, a été la première représentante de son pays au Concours International des Jeunes Créateurs de Mode de Paris,en 1995. Après avoir enseigné le costume de cinéma dans diverses Universités de la Capitale Fédérale,a vécu 15 ans à Barcelone ,où elle travaille pour la télévision espagnole (TVE) comme costumière,puis entame une carrière dans le monde de la colorisation en participant à la série d’animation «Juanito Jones»,pour Disney Channel. Vit désormais en France où elle travaille comme coloriste pour différents éditeurs,tels que Soleil,Delcourt,Albiana,Petit à petit,Dark Dragon Books ,Titan Comics ,Bamboo. Après avoir collaboré avec les dessinateurs Mike Ratera (Kabur,Le Seigneur des Anneaux,Independance Day II,Héros et légendes ) ,Michel Espinosa (Les Touristes T1-T2,Aleria T1 et T2),Sandro Massin(Kirsten),elle reprend en 2013 la couleur de la série Hauteville House (Ed.Delcourt) avec Fred Duval et Thierry Gioux. Elle a depuis enchaîné les albums,avec Oracle tome 8 (Soleil,2017) ,puis Jour J du tandem Pécau-Duval (tome 44),Capitaine Vaudou de Pécau et Darko,Reines de sang avec Alessia Vincenzi (Ces trois titres prévus pour une sortie en 2020). Parallèlement à ces projets,elle assure la couleur de Jeremiah Johnson,une nouvelle série à paraître chez Soleil,toujours avec le tandem Pécau-Duval.

Format (cm): 24 * 32

Pages: 56

ISBN: 978-2-35416-096-8

# EIPA – CONFRONTATIONS

Comments are closed.