# EIPA – CONFRONTATIONS / Jackson Pollock : Confidential

Posted by AT on Mercredi 17 juin 2020

jackson-pollock-confidential

Auteur(s) : Onofrio Catacchio

Editeur : du Chêne

Raconter Jackson Pollock, c’est comme suivre quelqu’un dont vous connaissez déjà la destination. A bien des égards, son histoire est classiquement celle de l’artiste maudit, voué à une fin tragique.

Dans le parcours de Pollock, il existe cependant un élément qui autorise un récit à la frontière de la fiction : dès 1948, en pleine guerre froide, la CIA a voulu lutter contre l’attrait exercé par le bloc soviétique sur les artistes et les intellectuels occidentaux.

Jackson Pollock a été choisi, à son insu, comme la fifure idéale pour incarner cette stratégie, celle d’un homme farouche et incontrôlable, propre à favoriser l’éclosion d’une nouvelle culture “made in USA”.

À propos de l’auteur(s) :

Onofrio Catacchio est un dessinateur de bandes dessinées italien. Né à Bari, il vit à Bologne.

Il a créé en 1988 le personnage de Stella Rossa dont les histoires ont été publiées dans les magazines Fuego and Nova Express, puis éditées en volumes chez Granata Press qui ont aussi publié les aventures de Coliandro, inspirées par les oeuvres de Carlo Lucarelli, auteur de romans policiers.

Il est l’auteur de Fils de l’enfer, publié en Italie par Kappa Edizioni, puis en France par Albin Michel.

Il est aussi l’auteur de Nathan Never, The ballad of Corazza, Freaks’ Farm adapté d’Orwell. En 2009 il a travaillé pour Marvel sur Dark Wolverine..

Format (cm): 19 * 27

Pages: 112

ISBN: 978-2-8123-0346-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

Comments are closed.