francois-depeaux-collectionneur-des-impressionnistes

Auteur(s) : Sylvain Amic, Joanne Snrech

Editeur : Coédition In Fine / RMM

Catalogue de l’exposition François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux, présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen (11 juillet - 15 novembre 2020).

Tout au long de sa vie, François Depeaux (1853-1920) s’est intensément passionné pour l’Impressionnisme, collectionnant près de 600 oeuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet, mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro, et un vaste ensemble de l’École de Rouen.

Entrepreneur et philanthrope rouennais, François Depeaux a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de la ville, dont il a ardemment promu le développement. L’entrée de la donation Depeaux au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1909 a constitué un événement considérable pour l’Impressionnisme.

Le catalogue présente toutes les œuvres de l’exposition, un catalogue raisonné de l’immense collection de François Depeaux mais aussi plusieurs essais permettant de mettre en lumière l’implication du collectionneur pour la ville de Rouen, sa place au sein des grands collectionneurs impressionnistes ou encore ses relations avec le marchand Paul Durand-Ruel ou des artistes comme Claude Monet et Alfred Sisley.

Format (cm): 25 x 30

Pages: 336

ISBN: 978-2-902302-74-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

Comments are closed.