paques-grandes-fetes-byzantines

Auteur(s) : Nicolas Egender

Editeur : Nouvelle Cité

L’objet de cet ouvrage est de faire connaître à un large public la richesse théologique et spirituelle de la liturgie des grandes fêtes byzantines. Les hymnographes, qu’ils viennent du milieu de Jérusalem ou de Constantinople, chantent les récits bibliques par leurs poèmes liturgiques et les font revivre dans le coeur des fidèles. Ce livre présente les sources de ces célébrations des mystères du salut dans leur contexte historique et signale les vestiges archéologiques qu’elles ont laissés.

Les présentes études concernent Pâques et les douze grandes fêtes, célébrées au long de l’année. Cependant, elles ne sont pas présentées dans cet ordre chronologique mais selon un ordre théologique : mystères de l’Incarnation, de la Rédemption et de l’Eglise. La célébration pascale, mystère de la Rédemption, est suivie pas à pas à travers la Grande Semaine et celle du Renouveau. Malgré les disputes liturgiques et rubricales entre Eglises, le culte liturgique, “sacrifice de louange”, est essentiellement oecuménique.

Il garde en lui la conviction de l’unité des Eglises.

À propos de l’auteur(s) :

Le P. Nicolas Egender est moine de l’abbaye bénédictine de Chevetogne (Belgique) où il entre en 1946. Il en devient prieur avant de servir durant dix-huit ans comme père abbé à l’église de la Dormition à Jérusalem. Il est l’auteur de nombreuses études sur les Eglises orientales et leurs liturgies, sur l’oecuménisme et sur le concile Vatican II. Cet ouvrage est l’oeuvre d’une vie.

Format (cm): 15 x 22

Pages: 400

ISBN: 978-2-37582-122-0

# EIPA – CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.