le-verduron-un-etablissement-gaulois-aux-portes-de-marseille-grecque

Auteur(s) : Loup Bernard

Editeur : PU de Provence

Le site du Verduron, oppidum de la Celtique méditerranéenne, se situe aujourd’hui dans le 15e arrondissement de Marseille. Cet ouvrage décrit précisément les résultats des fouilles anciennes et récentes du site et permettra d’accompagner la visite du Musée d’histoire de Marseille comme celle de l’oppidum qui se visite. L’étude de ce petit site détruit vers 200 av. J.-C. offre aux spécialistes un lot de mobilier céramique, métallique et lithique très cohérent ainsi que de riches informations sur la planification et les techniques constructives de ce type de site.

Enfin, son implantation si près de Marseille grecque pose la question des relations entre Celtes et Phocéens à cette période charnière de la protohistoire.

À propos de l’auteur(s) :

Loup Bernard, docteur d’Aix-Marseille Université, maître de conférences à l’université de Strasbourg, directeur de l’Institut des antiquités nationales de la faculté des sciences historiques de Strasbourg, est un archéologue spécialiste d’habitat protohistorique et d’humanités digitales.

Format (cm): 22 * 27

Pages: 220

ISBN: 979-10-320-0266-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.