virages-confinement-desir-de-changement-et-monde-nouveau

Auteur(s) :  Denis Müller

Editeur :  Olivétan

En pleine crise mondiale du coronavirus, ce petit livre tente de réunir deux trajectoires que la pandémie semble vouloir séparer à tout prix : les souvenirs du monde d’avant, et le drame que représente le confinement. L’auteur, Denis Müller, laisse remonter à la surface de sa mémoire écorchée les beaux jours, les voyages, la vie de famille, l’amour, le travail, tout ce qui lui a procuré du bonheur et de la passion.

L’arrivée foudroyante du COVID-19 a pour ainsi dire arrêté le cours du monde et de la vie. La maladie, les infections et les décès sont sources d’inquiétude et de chagrin. Apparemment, rien ne sera plus jamais comme avant. Le confinement, vécu de manière très différente sur la planète, est ressenti comme une sorte d’exil. Les êtres humains semblent dépouillés de leur liberté et privés de toute joie de vivre.

Un vent de catastrophe, voire d’apocalypse, souffle partout. Nous entrons dans une ère de déconfinement progressif, qui fait naître un nouvel espoir, mais pose de nombreuses questions pratiques et psychologiques. C’est l’occasion, pour les chrétiens et pour l’ensemble de l’humanité, de s’interroger sur le monde nouveau, sur le changement personnel et collectif requis par cette expérience crucifiante.

Aux souvenirs doit se joindre le temps de la réflexion et de la méditation. Une nouvelle éthique se dessine, une spiritualité mieux incarnée se profile.

À propos de l’auteur(s) :

Denis Müller est professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève. Né à Neuchâtel en 1947, il est pasteur de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel et de l’église évangélique réformée du canton de Vaud (Suisse). Il a enseigné pendant vingt-cinq ans l’éthique théologique aux Universités de Lausanne et de Genève, ainsi qu’au Canada et dans différents pays d’Afrique et d’Europe.

Il est l’auteur de nombreuses publications, mais nous livre ici une vision très personnelle de la “pandémonie” (selon son expression) qui vient de happer le monde.

Format (cm): 13 x 20

Pages: 152

ISBN: 978-2-35479-530-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.