# EIPA – CONFRONTATIONS / Atlas de l’Egypte ancienne

Posted by AT on Mardi 1 décembre 2020

atlas-de-legypte-ancienne

Auteur(s) : Claire Somaglino

Editeur : Autrement

Nous connaissons de l’Egypte les pyramides, les hiéroglyphes et les pharaons, mais que savons-nous de sa vie sociale, culturelle ou politique ? Le développement de cette civilisation, en interaction avec le Nil du coeur de l’Afrique à son delta en Méditerranée. Durant l’Ancien Empire, la société se structure, dirigée par le roi et une élite royale qui exploite les ressources du territoire. Les rois du Moyen Empire se rapprochent des dieux et font appel au loyalisme de l’élite régionale pour asseoir leur pouvoir sur toute l’Egypte.

Les pharaons du Nouvel Empire doivent, eux, faire face aux autres grands empires : leur domination sur la population passe notamment par l’assimilation aux divinités. Les guerres civiles de l’époque tardive affaiblissent les dirigeants, qui perdent peu à peu leur influence au profit de leaders extérieurs. Cet atlas, grâce à plus de 70 cartes et documents, retrace l’histoire passionnante des trente dynasties qui se sont succédées, depuis 3000 av.

J.-C. jusqu’à la conquête d’Alexandre en 332 av. J.-C.

À propos de l’auteur(s) :

Claire Somaglino est agrégée d’histoire, ancienne membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Actuellement maîtresse de conférences à l’UFR d’histoire de Sorbonne Université, elle est rattachée à l’UMR 8167 du CNRS (Orient & Méditerranée, équipe Mondes pharaoniques). Claire Levasseur est cartographe indépendante.

Format (cm): 17 * 25

Pages: 96

ISBN: 978-2-7467-5350-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.