# EIPA – CONFRONTATIONS / Atlas des villes mondiales

Posted by AT on Dimanche 6 décembre 2020

atlas-des-villes-mondiales

Auteur(s) : Charlotte Ruggeri

Editeur : Autrement

A quoi ressembleront les villes de demain ? Alors qu’aujourd’hui un peu plus de la moitié de l’humanité réside en ville, les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du XXIe siècle. Occupant les fonctions essentielles - politiques, économiques et culturelles -, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées. - Peut-on encore parler de ” modèle urbain ” à l’heure de la diversification des types de villes partout dans le monde ? - Les acteurs urbains se multiplient, mais quelle est la place de la population et son rôle dans la ville ? Quelles sont les stratégies de résistance face aux inégalités ? - La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante, tant d’un point de vue social, économique que climatique.

- Va-t-on pour autant basculer vers des villes ultratechnologiques ? Comment les villes du futur vont-elles réintégrer du vivant dans leurs espaces ? Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l’avenir des villes, mégalopoles ou villes plus petites, en posant la question du renouvellement des modèles urbains.

À propos de l’auteur(s) :

Charlotte Ruggeri est professeure de géographie en CPGE et chercheuse associée au laboratoire LVMT. Elle travaille sur les conflits autour des politiques d’aménagement en transport aux Etats-Unis et particulièrement en Californie. Frédérique Célérier est professeure agrégée de géographie et enseigne en lycée. Marine Duc est doctorante en géographie à l’université Bordeaux-Montaigne. Daniel Florentin est maitre-assistant en urbanisme et environnement (Mines Paris Tech - ISIGE).

Léo Kloeckner est professeur agrégé de géographie, et enseigne en lycée. Flaminia Paddeu est maitresse de conférences an géographie à l’université Sorbonne Paris-Nord. Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante.

Format (cm): 18 * 25

Pages: 96

ISBN: 978-2-7467-5426-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.