# EIPA – CONFRONTATIONS / Djo-Bourgeois

Posted by AT on Mercredi 2 décembre 2020

djo-bourgeois

Auteur(s) : Anne Bony

Editeur : du Regard

Georges Bourgeois (1898-1937), dit Djo-Bourgeois est un architecte dont la trajectoire ” moderne ” est fulgurante. Sorti de l’école spéciale d’Architecture en 1922, il présente très tôt ses projets personnels d’architecture et d’architecture intérieure dans les grands salons de Paris. Ce livre est le premier qui lui est consacré Georges Bourgeois (1898-1937), dit Djo-Bourgeois est un architecte dont la trajectoire ” moderne ” est fulgurante.

Sorti de l’école spéciale d’Architecture en 1922, il présente très tôt ses projets personnels d’architecture et d’architecture intérieure dans les grands salons de Paris : Salon d’Automne et Salon des Artistes Décorateurs. D’emblée son travail révèle une étonnante exigence spatiale, pensée à partir d’une minutieuse rationalité, d’une grande modernité. Son programme s’inscrit dans les pas des maîtres du Bauhaus et du mouvement De Stijl.

Son talent est très vite reconnu par l’architecte Robert Mallet-Stevens qui lui propose l’aménagement de la Villa des Noailles à Hyères (1925). Précurseur, à l’instar de René Herbst et Louis Sognot, il côtoie les fondateurs de l’UAM (Union des Artistes Modernes), fondée en 1929. Il résiste cependant à la scission avec la société des Artistes Décorateurs. Moins dogmatique tout en étant fondamentalement moderne et innovant, il produit un mobilier en métal, verre, ciment et bois.

Ses intérieurs minimalistes lui sont inspirés par une volonté graphique affirmée, portée par des compositions de volumes fonctionnels et polyvalents. Il réalise de nombreux intérieurs pour des clients privés tout en se consacrant à l’architecture commerciale et à la création de meubles et de décors de théâtre. Hélas, la trajectoire de cet artiste sur doué, s’interrompt brutalement à la veille de de l’exposition internationale des arts et des techniques de Paris en 1937.

Ce livre est le premier qui lui est consacré, à l’aide de nombreux documents photographiques, textuels et de dessins, qui ont été conservé à ce jour.

Format (cm): 24 x 31

Pages: 208

ISBN: 978-2-84105-397-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.