# EIPA – CONFRONTATIONS / Follement drôle

Posted by AT on Samedi 2 janvier 2021

follement-drole

Auteur(s) : Anne-Marie Dubois, Thomas Röske

Editeur : In Fine

Edition bilingue français-allemand

Pour la première fois de leur histoire, le Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris et la Collection Prinzhorn de l’Hôpital universitaire de Heidelberg s’associent. Un thème unique a été imaginé pour réunir des oeuvres de ces deux collections : celui de l’humour. Le mot d’esprit, la plaisanterie, la caricature ont en fait fréquents dans ces deux collections. Il est question de montrer que “folie” ne va pas nécessairement avec “drame”, que certains artistes qui ont été malades peuvent manier le non-sens et la dérision avec talent, distanciation et drôlerie.

SOMMAIRE

Follement drôle

CARICATURES

Caroline Macdonald. Une femme artiste

Alexandre Nélidoff et la caricature

Lukas. Parce qu’ils savent ce qu’ils font : les caricatures françaises de l’asile de Düren

CRITIQUE SOCIALE

Max Junge. Le défi dadaïste

Auguste Millet. Un artiste à l’asile

SATIRE ANIMALE

À chaque animal ses petits plaisirs. Les animaux miroirs du comportement humain

Marcel de Valoy. Un film pour Alain

CRITIQUE DE LA PSYCHIATRIE

Paul Flegel. Portrait moral d’un asile

Adam Ginand. Grand nettoyage à Klingenmünster

Gustav Sievers. « Vous avez pris un bon bain… »

Erich Spießbach. Contre la stupidité des autres

Erwin Starré. Les lettres hypomaniaques

Karl Széchényi. Un comte caricaturiste

Hillairet. Le rêve d’une vengeance

Colard et André Petit. Travailler en atelier

BOUFFONNERIE

Friedrich Fent. La liberté du fou sur ordonnance

Guy Leroux. Couleurs et formes

GROTESQUE

Karl Genzel. Apothéose et caricature

Oskar Panizza. Dessins tardifs

GRIVOISERIE

Julius Ahorn. Un gardien comme balle à jouer

Maurice Blin. Les œuvres d’une vie

Entretien. Y a-t-il de l’humour dans la schizophrénie ?

Biographies

Références bibliographiques

Format (cm): 20 * 28

Pages: 232

ISBN: 978-2-38203-005-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.