# EIPA – CONFRONTATIONS / La boîte à écriture

Posted by AT on Dimanche 7 février 2021

la-boite-a-ecriture

Auteur(s) :  Milorad Pavic

Editeur : Le  Nouvel Attila

Jadis, dans les boites marines, les marins déposaient pistolets, objets précieux, boussoles ou journal do bord ; aujourd’hui, on les utilise comme des coffres pour déployer des histoires. Amour, mythologie, Europe, Balkans- La narrateur de ce livre acquiert une boite marine passée de main en main, dont chaque casier recèle un chapitre digne des Mille et Une Nuits. Cette boite est aussi quelque part une projection de Milorad Pavic lui-même, l’auteur du Dictionnaire khazar, qui réussit à faire coïncider les récits et dialoguer les langues avec un gourmand esprit spéculatif.

L’action se déroule entre Paris et Kotor, au bord de la mer Adriatique, via Budapest, Salonique et Trieste. Un soldat serbe engagé de force dans l’armée bosniaque lors de la guerre en Yougoslavie cherche une technique pour oublier sa langue maternelle. Deux murs qui échangent des secrets pour s’offrir des fourrures en trompant leurs maris le traquent à travers l’Europe pour découvrir ses sortilèges dans des échappées culinaires et/ou érotiques tissées de métaphysique.

Imprégnée de parfums et légendes, la boite à écriture livre à travers des inventions telles que la clepsydre d’amour ou le réveil érotique le secret de l’âme, de la musique et de la dissolution de l’espace et du temps.

À propos de l’auteur(s) :

Milorad Pavic (1928-2009), historien de la littérature et spécialiste de la poésie baroque, est connu comme un Borges slave pour ses romans empreinte du labyrinthes, de tiroirs et de constructions ésotériques, où se croisent rêve et réalité. Outre le Dictionnaire khazar, traduit dans prés de 36 langues, il a publié des livres en forme de miroir, jeu de tarot, grille de mots croisés…

Format (cm): 17 x 24

Pages: 175

ISBN: 978-2-37100-015-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.