un-autre-scrutin-presidentiel

Auteur(s) : Fabien Conord

Editeur : du Bourg

A l’heure d’une hyper-présidentialisation de la Ve République, dénoncée de manière récurrente sous les mandats de Nicolas Sarkozy puis d’Emmanuel Macron par leurs opposants, cet ouvrage, qui s’inscrit dans une perspective résolument pluridisciplinaire (droit, histoire, science politique) et comparée (France, Allemagne, Italie, Etats-Unis), examine un mode de désignation du chef de l’Etat un peu oublié en France mais toujours pratiqué dans de nombreux pays : l’élection du président de la République au suffrage universel indirect, par le biais du Parlement ou d’un système de grands électeurs désignés à cet effet.

Les auteurs réunis dans ce volume par Fabien Conord, professeur à l’Université Clermont Auvergne, étudient les processus de sélection des candidats et examinent la décision des différentes sensibilités politiques de participer - ou non - à cette compétition électorale. Ils en décryptent les conditions d’organisation et en analysent les résultats ainsi que la réception par le public et les médias. Ils dressent aussi le portrait des présidents élus selon ce mécanisme qui leur confère un rôle particulier au sein du système institutionnel, mêlant un relatif effacement et une position d’arbitre suprême dont l’intervention demeure partiellement tributaire de la personnalité du chef de l’Etat en place.

À propos de l’auteur(s) :

Fabien Conord, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne, est spécialiste d’histoire politique de la France des XIXe et XXe siècles. Parmi la dizaine d’ouvrages qu’il a signés ou coordonnés, il a notamment publié chez le même éditeur : La terre des autres. Le métayage en France depuis 1889 (Montrouge, Éditions du Bourg, 2018).

Format (cm): 16 x 24

Pages: 210

ISBN: 978-2-490650-17-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.