italia-moderna-la-collection-dart-moderne-et-contemporain-italien-du-musee-de-grenoble

Editeur : Coédition In Fine/Musée de Grenoble

Sans avoir à convoquer la figure tutélaire de Stendhal, le plus italien des grenoblois, on ne peut toutefois évoquer Grenoble sans mentionner la proximité que la cité entretient de-puis toujours avec l’Italie. Ce lien ancien et puissant s’est traduit - comme une évidence - dès la création du musée par les premières œuvres rassemblées pour constituer l’embryon de sa collection.

Ce goût, cette sensibilité pour le prestigieux voisin va croître et s’enrichir au cours du xxe  siècle, avec notamment les flux migratoires qui conduisent des dizaines de milliers d’italiens à s’installer en Isère. Comme en écho à ce grand bouleversement sociologique, l’établissement sous la direction d’Andry-Farcy s’ouvre à partir de 1919 à l’art moderne, l’art le plus à même de traduire un monde en pleine mutation.

Cette publication est un parcours dans les collections d’œuvres d’artistes italiens du musée et l’histoire de l’art italien : de Modigliani aux Futurisme, de la Peinture Métaphysique au Second Futurisme, des Abstractions au Spatialisme, des Figurations à l’Arte Povera.

A la découverte des artistes de la collection italienne du musée de Grenoble Modigliani, Luigi Russolo, Giorgio De Chirico, Filippo De Pisis, Osvaldo Medici Del Vascelles, Mario Tozzi, Luigi Columbo dit Fillia, Enrico Pramprolini, Alberto Magnelli, Manfredo Borsi, Berto Lardera, Lucio Fontana, Eduarda Emilia Maino dit Dadamaino, Antonio Calderara, Bruno Munari, Enrico Castellani, Valerio Adami, Leonardo Cremonini, Lucio Fanti, Mario Merz, Alighiero Boetti dit Alighiero e Boetti, Michelangelo Pistoletto, Giovanni Anselmo, Giulio Paolini, Luciano Fabro, Giuseppe Penone et Michele Zaza.

Cet ouvrage est publié dans le cadre de l’exposition « Italia Moderna » présentée par le Musée de Grenoble, du 12 décembre 2020 au 14 mars 2021 - en complément de l’exposition « Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca »

À propos de l’auteur(s) :

Sous la direction de Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, Conservatrice responsable des collections modernes et contemporaines au musée de Grenoble - Assistés de François Herreman et pour l’iconographie d’Estelle Favre-Taylaz et de Marion Rochet.

Format (cm): 19.7 x 25

Pages: 96

57 illustrations

ISBN: 978-2-38203-007-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.