# EIPA – CONFRONTATIONS / Berlin insolite et secret

Posted by AT on Vendredi 7 mai 2021

berlin-insolite-et-secret

Auteur(s) : Tom Wolf, Manuel Roy, Roberto Sassi

Editeur : Jonglez

Un amphithéâtre où l’on disséquait des animaux, une dune de sable cachée en plein centre-ville, le plus ancien vestige du mur de Berlin oublié à Pankow, l’exceptionnel intérieur d’une église expressionniste, un immeuble qui est une copie du palais Farnese à Rome, les vestiges d’un camp d’accueil pour ceux qui passaient de l’Ouest à l’Est, un édifice en béton de 12 000 tonnes pour mesurer la solidité des sols, une performance lumineuse dans la chapelle d’un cimetière, un chef-d’oeuvre méconnu de l’architecture brutaliste, la colline artificielle d’où le pionnier de l’aviation Otto Lilienthal a fait ses premières tentatives de vol, une rue qui ferme de 22 h à 6 h pour préserver l’activité des castors…

Loin des foules et des clichés habituels, Berlin garde encore des trésors bien cachés qu’il ne révèle qu’aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître Berlin ou pour ceux qui souhaitent découvrir l’autre visage de la ville.

À propos de l’auteur(s) :

Après son doctorat en philosophie, Tom Wolf décide de se consacrer à l’écriture. Il écrit 22 romans policiers, 3 guides invitant le voyageur à porter un nouveau regard sur les endroits qu’il visite, et un guide des vins issus des vignobles du Brandebourg. Après douze années passées à Berlin-Mitte et à Kreuzberg, il vit aujourd’hui dans le nord de la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg où il s’occupe de sa vigne et de sa petite brasserie artisanale. Mais ça, c’est une autre histoire.

Germanophile de longue date, Manuel Roy a découvert Berlin en 2000 comme on se prend un coup de poing dans la figure. Il s’était figuré l’Allemagne à travers les vers de Schiller et les tableaux de Caspar David Friedrich, et se retrouvait dans un paysage post-apocalyptique peuplé de punks observant scrupuleusement le tri sélectif. Il avoue n’avoir pas tout compris tout de suite. Vingt ans de recherches plus tard et un doctorat de philosophie en poche, Berlinois d’adoption depuis 2000, guide conférencier à Berlin depuis 2013, Manuel pense désormais comprendre un peu mieux la ville. Mais la commotion n’est jamais bien loin. Malgré son embourgeoisement récent, la ville n’en finit pas de le bousculer, de le surprendre. Et de toute évidence, il adore ça.

Né en 1986, Roberto Sassi est sociologue urbain. Avec Teresa Ciuffoletti, il est l’auteur du livre Guida alla Berlino ribelle (Voland Edizioni, 2017) (Guide du Berlin rebelle, non traduit). Vivant à Prenzlauer Berg, il organise des ateliers d’écriture de voyage et collabore avec plusieurs revues, magazines (parmi lesquels celui du Goethe-Institut Italia) et sites internet.

Format (cm): 11 * 19

Pages: 464

ISBN: 978-2-36195-372-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.