nouveaux-territoires-de-lexperience-olfactive

Auteur(s) : Xavier Bonnaud, Victor Fraigneau

Editeur : Infolio

En croisant plusieurs approches, ce livre montre plus que jamais le rapport sensoriel qu’entretient l’architecture. Par leur emprise sur nos perceptions, nos affects et même notre mémoire, les odeurs font partie intégrante de notre environnement, à différentes échelles temporelles ou spatiales. Que leur diffusion soit maîtrisée ou non, elles s’inscrivent donc dans le rythme de nos milieux habités, dans l’architecture et dans le paysage.

Dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, une conscience du sens de l’odorat émerge : une attention croissante se manifeste envers des problématiques de pollution, de confort olfactif lié à l’environnement, mais apparaît également une certaine sensibilité pour mettre en valeur une qualité, une identité olfactive. Comment penser le sens de l’odorat à partir des environnements que nous habitons ? Que nous apprend cette sensorialité si particulière du monde dans lequel nous vivons, et que nous construisons ? Cet ouvrage collectif international convoque des disciplines de réflexion et de création diverses qui chacune nous offre une perspective inédite.

Réunis autour d’une approche architecturale, nous explorons les horizons inédits sur lesquels ouvre le monde des odeurs. Nous y découvrons des sensibilités intimes, des affections partagées, des atmosphères enveloppantes, des pratiques inspirantes.

À propos de l’auteur(s) :

Xavier Bonnaud : Architecte, docteur en Urbanisme, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et à l’Ecole Polytechnique, directeur du laboratoire GERPHAU. Ses recherches actuelles, à l’interface de l’architecture et de la philosophie, tendent à mettre en évidence la place centrale que joue l’architecture (dans sa culture, la pensée qu’elle instaure et les innovations qu’elle propose) dans le paradigme environnemental qui se structure en ce début de XXIe siècle.

Victor Fraigneau : Architecte, doctorant en Architecture au laboratoire GERPHAU, Enseignant à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette. Il a passé son diplôme d’architecte d’Etat en 2015. Il valide en 2016 le DPEA recherche en architecture de l’Ecole de Paris-La Villette. Lauréat du mécénat pour la recherche en architecture et en paysage lancé par la Caisse des Dépôts en 2017.

Format (cm): 16 * 21

Pages: 398

ISBN: 978-2-88474-335-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.