emmanuel-arago-1812-1896-ou-le-roman-de-la-republique

Auteur(s) : Paul Baquiast, Bertrand Sabot

Editeur : du Félin

Injustement oublié, écrasé par la figure grandiose de son père, Emmanuel Arago n’en reste pas moins l’une des très grandes personnalités politiques de son temps.

Député et sénateur pendant plus d’un demi-siècle, opposant à la monarchie et à l’Empire, père fondateur de la IIIe République, il fut aussi diplomate, écrivain talentueux, avocat brillant, ministre courageux et même candidat malheureux à la présidence de la République.

Au milieu d’une époque passionnée et régulièrement bouleversée, il marque de son empreinte l’histoire de la politique française. Redécouvrir la vie d’Emmanuel Arago, c’est poser un regard inédit sur le grand roman de la République.

À propos de l’auteur(s) :

Disciple de Jean-Marie Mayeur, Paul Baquiast est spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture et du personnel républicains, ainsi que de l’histoire de l’éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d’ouvrages.

Ancien maire-adjoint à la culture de Meudon, Bertrand Sabot est un érudit et un collectionneur enthousiaste de manuscrits, notamment de George Sand et d’Emmanuel Arago.

Format (cm): 14 * 22

Pages: 352

ISBN: 978-2-86645-945-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.