# EIPA – CONFRONTATIONS / Le mystère Richelieu

Posted by AT on Lundi 21 juin 2021

le-mystere-richelieu

Auteur(s) : Philippe Le Guillou

Editeur : Robert Laffont

C’est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée - indestructible. Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu’il découvre le célèbre portrait du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C’est un éblouissement. Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu député aux Etats Généraux, cardinal au service de l’Etat, aumônier et surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ? D’un tableau à l’autre, de livres d’histoire en promenades en Touraine, l’auteur cerne cet homme intransigeant.

D’une plume qui se fait pinceau, il rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession de l’unité de l’Etat. Un homme d’ombre et de lumière, de complots et de coups d’éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix. Irrésistiblement, une fascination nous gagne. La même que celle qui foudroya l’auteur enfant devant la cappa magna du tableau de Champaigne, la main décharnée, osseuse, et la barrette, rouge comme une fleur de sang.

À propos de l’auteur(s) :

Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il a notamment publié aux Editions Gallimard Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Stèles à de Gaulle (2000), Les marées du Faou (2003), Fleurs de tempête (2008), Le bateau Brume (2010), Le pont des anges (2012), Les années insulaires (2014), Géographies de la mémoire (2016), La route de la mer (2018) et Le roman inépuisable (2020).

Format (cm): 13 * 22

Pages: 169

ISBN: 978-2-221-24819-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.