# EIPA – CONFRONTATIONS / Ruban intime

Posted by AT on Dimanche 27 juin 2021

ruban-intime

Auteur(s) :  Sylvain Bois, Gaël Perdriau, Chantal Thomass, Marie-Caroline Janand

Editeur : Courtes Et Longues

Fait à la fois pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, le ruban raconte une autre histoire des hommes et des femmes. Sa complexité est à l’égal de ses usages, ce que montre bien l’exposition, « Ruban et intime » au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, et dont le livre rend compte avec finesse et grande beauté. En élargissant son propos, il propose un regard neuf et une lecture singulière des évolutions de la création de la lingerie-corseterie.

Sa reliure originale à la Berlinoise et son approche pluridisciplinaire, illustrée par une iconograpahie spectaculaire, confère à l’ouvrage son statut d’objet de référence unique. Précieux, moderne et sophistiqué, grand public et exigeant, il répond à l’intérêt de tous les publics.

Préfacé par Chantal Thomass, ce catalogue coédité avec le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne est écrit par un ensemble de contributeurs. Ethnologues, historiens, historiens de l’art, psychologue, géographe explorent la vie, l’usage et l’histoire du ruban dans le vêtement intime.

Format (cm): 26 * 20

Pages: 127

ISBN: 978-2-35290-272-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

Comments are closed.