LIBYA/

Avec AFP (20 Septembre 2011)


Le changement dans les pays arabes sera la toile de fond du 16e Salon international du livre d’Alger (Sila) qui s’ouvre ce 21 septembre à ALGER avec le Liban comme invité d’honneur, a déclaré un organisateur à l’AFP.

« Le changement dans les pays arabes est le thème moteur de nos conférences », a indiqué à l’AFP Mustapha Madi, directeur des activités culturelles au SILA et professeur en sociologie. Le printemps arabe s’invite ainsi de facto à cette édition placée sous le thème « le livre délivre ».

Parmi les conférences programmées: « Le Printemps arabe dans le roman arabe », « Le Printemps des peuples arabes, »L’écriture et le contexte arabe », ou encore « Le rôle de la femme arabe ».

Le SILA organise également, un colloque international sur le printemps arabe qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre à la bibliothèque nationale du Hamma à Alger.

« Le Liban est à l’honneur cette année et le ministre libanais de la Culture (Kabi Leon) assistera à l’inauguration du SILA qui sera faite par le Président de la république » au Complexe Mohamed Boudiaf à Alger, a affirmé M. Madi.

Vingt deux auteurs, poètes et essayistes libanais prendront part à ce Salon. Outre le Liban, plusieurs auteurs venus du d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, de Syrie, d’Afrique du sud, de France, de Russie ou encore d’Espagne animeront des conférences aux côtés des Algériens.

Parmi eux, les Libanais Skander Habache, Joumana Haddad, Alioua Sobh, Rachid Daïf, Youmna Laïde, le Marocain Azzedine Tazi, l’égyptien Salh Fadhl, le Tunisien Belkacem Abdelatif, le Sud africain Breyten Breytenbach, les Français Dominique Baudis et Edwy Plenel, le Russe German Sadulaev ou encore l’Espagnol Augustin Fernando Mallo. Plus de 521 éditeurs représentant 32 pays doivent participer à cette 16e édition du Sila.

L’Egypte, qui n’a pas assisté à l’édition précédente à cause des tensions provoquées fin 2009 autour d’un match de football, revient en force cette année avec la présence d’une centaine de maisons d’éditions. L’édition 2012 sera tournée vers l’Asie avec des auteurs qui viendront de l’Inde, de l’Indonésie, la Malaisie, a annoncé M. Madi.

Le Salon international du livre d’Alger est une des principales manifestations culturelles du pays. Il se tiendra jusqu’au 1er octobre.

Posted in Evénements Livres

Comments are closed.