herge-chez-les-scouts

Philippe Goddin

Thierry Scaillet

Editeur : Avant Propos

Georges Remi a publié ses premiers dessins dans la presse scoute quelques jours à peine après qu’on lui ait demandé d’illustrer le périodique de son collège : l’Institut Saint-Boniface à Ixelles. C’est dans ce contexte qu’il s’est rebaptisé Hergé, après être passé de la signature Remi Georges à GR.

Celui qui s’appelait aussi Renard curieux chez les scouts s’y est découvert un goût prononcé pour l’humour et les récits en images.

C’est à cette époque que, sous l’impulsion de dirigeants entreprenants, le scout dessinateur a pu élargir ses horizons, à un âge où peu de jeunes voyageaient. Les camps itinérants accomplis en Suisse, dans les Dolomites, les Alpes autrichiennes ou les Pyrénées, avec des compagnons scouts dont certains joueront par la suite un rôle dans sa carrière, seront suivis d’autres moments forts, vécus comme chef de patrouille ou comme routier.

L’ouvrage relate cette phase de construction du jeune Remi, avec de nombreuses anecdotes et témoignages à l’appui, et révèle comment Tintin est devenu ce qu’il est.

Illustré de photos et de documents inédits provenant des archives du Fonds Saint-Boniface et du Centre Historique Belge du Scoutisme, le texte de l’ « hergéologue » Philippe Goddin est enrichi des commentaires de Thierry Scaillet, spécialiste du scoutisme.

REVUE DE PRESSE /

La critique de CHBS.be :

« Alors que la fédération « Les Scouts » se prépare à célébrer son 100e anniversaire à Namur le 21 avril prochain, les éditions Avant-propos publieront au même moment un ouvrage sur la vie scoute de Georges Remi, notre futur Hergé.

Cet ouvrage a été écrit par Philippe GODDIN, spécialiste reconnu de l’œuvre d’Hergé et membre du CHBS, avec la collaboration de Thierry Scaillet, conservateur du Centre et du Fonds d’archives Saint-Boniface.

Cet ouvrage se donne pour objectifs de retracer la vie scoute d’Hergé depuis sa découverte du scoutisme chez les scouts pluralistes en 1920 jusqu’à son départ des routiers de Saint-Boniface en 1929. Egayé de plus de 100 photographies d’époque, la plupart inédites, ce livre révèle la place que l’expérience scoute d’Hergé prendra par la suite dans son œuvre artistique et, en particulier, dans son personnage de Tintin. »

http://www.chbs.be/publications.html

PHILIPPE GODDIN

Ex-secrétaire général de la Fondation Hergé, il a publié aux éditions Moulinsart les 7 tomes de Hergé – Chronologie d’une Œuvre, ainsi que la très fouillée biographie Hergé – Lignes de Vie. Il est par ailleurs président des Amis de Hergé et rédacteur en chef de la revue de cette association.

THIERRY SCAILLET

Historien et conservateur du Centre Historique Belge du Scoutisme et du Fonds d’archives Saint-Boniface, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l’évolution du scoutisme en Belgique.

Sur le site de l’éditeur :

http://www.avantpropos.eu/livres/herg%C3%A9-chez-les-scouts

232 x 275 mm - 160 pages

Format 232 x 275 mm.

ISBN 978-2-930627-39-7

24,95 €

hergescouts-c4

Comments are closed.