HAUTES TERRES : LA GUERRE DE CANUDOS

Posted by admin on Vendredi 7 décembre 2012

hautes-terres-la-guerre-de-canudos

Euclides Da Cunha

Editions Métailié

Présentation de l’éditeur : Correspondant de guerre, Euclides da Cunha raconte la répression, en 1896-1897, du soulèvement de Canudos conduit par son chef mystique Antonio Conselheiro, et il construit un mythe fondateur des plus complexes. Dans ce livre inclassable où le paysage, le climat et la flore sont des acteurs fondamentaux de la guerre, il fait passer le souffle de l’épopée et renvoie dos à dos deux barbaries : le mysticisme retardataire et la modernité aveugle.

Dans ce livre, da Cunha raconte la répression, en 1886-1897, et le soulèvement de Canudos - village situé à l’intérieur de l’état de Bahia - conduit par son chef mystique Antonio Conselheiro. Hautes Terres détaille la géologie, la faune, la flore et le climat du Nordeste.

Pendant plus d’un an, les Canudos résistent, la rébellion sera violemment réprimée… Le livre est conçu sur le mode la terre, l’homme, et la lutte. Il décrit d’abord, à force de précisions géologiques et géographiques, la terre des sertões afin de mieux relever l’impact de cette terre sur l’homme ; puis il relate la vie de l’homme du sertão et enfin la lutte messianique de ces hommes contre la République et la violente répression. Le messianisme des canudos fait ici écho au fanatisme des républicains.

Euclides Da Cunha est né en 1866 dans l’État de Rio. Militaire positiviste, anticlérical, abolitionniste, républicain, libéral et en littérature acquis aux théories naturalistes, il démissionne et devient journaliste. C’est à ce titre qu’il va assister à la campagne de Canudos. Hautes Terres (Os Sertões) sort en 1901 et connaît un succès immédiat. Après cette publication il est nommé à la tête d’une commission d’exploration de l’Amazonie. Le 15 août 1907, il est tué par l’amant de sa femme.

Paru le : 19 janvier 2012

Format : Broché

Nombre de pages : 640 p.

ISBN-10: 2864248557

ISBN-13: 978-2864248552

Comments are closed.