EIPA – CONFRONTATIONS / ROCK & FOLK HISTORY 1966-2012

Posted by admin on Mercredi 30 janvier 2013

rockfolk_300x311

Philippe Manoeuvre , Isabelle Chelley

avec la contribution de Iggy Pop

chez Albin Michel


Pour les fêtes de fin d’année, les éditions Albin Michel ont publié Rock & Folk History 1966-2012, un livre qui retrace, l’histoire du magazine depuis sa création. L’auteur n’est autre que Philippe Manoeuvre, actuel rédacteur en chef du magazine et animateur de OÜI FM.

Toutes les couvertures du magazine 45 ans de musique en 500 images …

« Je crois que l’attention critique portée au rock en France a toujours été plus préoccupée d’esthétique que disons la critique anglaise ou américaine. La critique française a toujours favorisé la référence à la littérature ou au théâtre. Pour rendre compte de certaines de mes oeuvres les plus isolationnistes des années 70, un critique (de Rock&Folk) avait évoqué Beckett. Incroyablement français, non ? On ne lirait jamais cela dans un journal américain »

- David Bowie

« Qu’est-ce qui est le plus important dans Rock&Folk, les photos ou les artistes ? Les photos bien sûr, les images, toujours. Vous croyez vraiment que les gens lisent tous ces articles très longs ? Non, par contre, ils arrachent les photos pour les mettre au mur de la salle de bain, avec les jolies filles. Les rock critics français sont-ils différents des autres ? Je n’en sais rien, je ne les lis pas, moi, les critiques »

- Mick Jagger

Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du magazine Rock & Folk depuis 1993, est l’auteur de Rock & Folk History 1966-2012. Ce livre retrace l’histoire de la célèbre revue depuis sa création en juillet 1966 jusqu’à aujourd’hui, à travers 500 couvertures piochées dans les différents épisodes de la vie du magazine, commentées par son rédacteur en chef, par ailleurs animateur à OUI FM, et accompagnées d’interviews de personnalités de l’univers du rock.

Philippe Manœuvre est aussi l’auteur de La discothèque rock idéale en 2 volumes (éditions Albin Michel).

Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock’n'roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public.

En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture.

Rock & Folk a remporté d’emblée un grand succès auprès du public français. A ses débuts, le mensuel fait la part belle à la chanson, avec Brassens, Ferré ou Moustaki en couverture. L’interview-réunion Brel-Brassens-Ferré du 6 janvier 1969 et la photo qui lui est associée sont restées célèbres.

Tout d’abord voulu comme un magazine d’information, Rock & Folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock, et il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manoeuvre, devenu rédacteur en chef, lui donne un second souffle après un long passage à vide.

A travers les 500 principales couvertures du magazine et les interviews de personnalités ayant participé à l’évolution de Rock & Folk, Philippe Manoeuvre nous raconte l’histoire de ce magazine musical devenu un incontournable de la culture rock.

REVUE DE PRESSE /

« Le cimetière du rock »

Billet de DAVID BÉNARD (1.11.2012) :

” En ce jour de Toussaint, quoi de mieux qu’évoquer la mémoire du rock, à travers deux beaux livres rendant hommage chacun à leur façon aux figures incontournables du genre. A ma gauche, Le panthéon du rock, un hommage à toutes les rockstars mortes dans des conditions plus ou moins misérables, en pleine gloire ou déchéance. A ma droite, Rock & Folk History 1966-2012, un retour sur l’histoire du magasine mythique à travers ses 500 couvertures…

(…) Rock & Folk, un ouvrage de l’incontournable Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du canard depuis 1993. Il rend ici hommage à l’histoire du magazine et de l’ensemble de ses collaborateurs (parmi lesquels Jean-Noël Coghe) à travers l’intégralité de ses couvertures ! Au milieu des habitués (les Rolling Stones, David Bowie, les Pink Floyd ou encore Noir Désir) on trouve quelques figures plus folkloriques (sans jeu de mot) et incongrues comme Sylvie Vartan, Georges Moustaki, Robert Charlebois, Niagara, Samantha Fox ou encore Lio. Parfois détonantes (années 70), kitschs (au milieu des années 80) ou plus travaillées (début des années 2000), toutes ces “unes” nous renvoient toutes à notre propre histoire et vécu du rock, que l’on ait 7 ou 77 ans. La préface est signée Iggy Pop et vaut à elle seule le détour.”

224 pages

Editeur : Editions Albin Michel (31 octobre 2012)

Collection : BEAUX LIVRES

ISBN-10: 222620816X

ISBN-13: 978-2226208163

Comments are closed.