brussels-design-2013

Brussels Design September 2013

05 > 30 septembre

http://www.designseptember.be/

Design September, devenu le rendez-vous annuel et incontournable pour les passionnés du design, englobe plus de 100 événements culturels et commerciaux à Bruxelles.  La ville devient, pendant un mois, la plateforme de rencontre de nombreux designers belges et donne également la place à des designers internationaux. Le festival continue à  mettre en valeur les différentes applications du design et les relations multidisciplinaires à travers le design: le mobilier, l’architecture, le graphisme et le textile… Une grande diversité d’événements qualitatifs, proposés par de nombreuses associations et organisations indépendantes, enrichit le volet culturel de Design September ; des expositions, des conférences, un marché du design, un Pecha Kucha, des visites d’ateliers de designers bruxellois, …

Comme chaque année un grand nombre de créateurs émergeants participent à ce parcours urbain.

Pendant tout le mois, les magasins participants, pop-up stores et flagship stores emblématiques du design, feront une mise en scène particulière autour d’une marque et/ou d’un designer et de ses nouveaux produits.

Cette année Commerce Design Brussels se fera en synergie avec Design September.

Suite à l’initiative prise par la Ville de Montréal en 1995, le concours Commerce Design Brussels, encourage comme dans d’autres villes les collaborations entre commerçants et professionnels du design au sein de la Région bruxelloise. Grâce au soutien d’Atrium et de Mad Brussels le concours pourra atteindre une large cible de commerçants et designers concernés à Bruxelles .
Dès 2013 le prix sera remis sur base annuelle et non biannuelle afin de suivre la dynamique et l’évolution des aménagements des commerces dans la ville de Bruxelles

LES NOUVEAUTES 2013 :

Commerce Design Awards

En septembre les 10 lauréats seront annoncés. Le public pourra alors voter pour le meilleur commerce ayant travaillé en collaboration avec un professionnel du design dans les trois dernières années.

Plateformes créatives

Cette année plusieurs plateformes créatives sont mises en places. Le Recyclart accueille 4 événements. On y retrouvera, Waste’up, Last Song, La Pecha Kucha, Julie Calbert et un point d’information sur Design September et la Galerie Bortier accueillera un point information, la rétrospective du Prix Fernanr Baudin, La  Galerie Crypte tonique montrera ses dernières créations, Seat &Read et Les Sagas, le magasin sans doute le plus pointu dans le savoir faire familial en Belgique, ouvrira ses portes pour accueillir un véritable atelier de la Maison Fabre.

Participation de nouvelles et jeunes marques belges

Marina Bautier voulait lancer sa marque, La Maison MA, et son magasin depuis 2 ans, elle l’a fait en mai de cette année et en septembre elle ouvrira ses portes au public de Design September. Linadura, Liparus, deux jeunes marques belges, seront représentées à l’atelier de Mathias van de Walle durant les Open Doors.  Quant à Objekten, la marque incarne une nouvelle génération de marques Européennes et montrera ses nouveaux produits durant les open doors aux Chateaux d’Eau, et pour finir Makers With agendas co-fondée par Julien de Smedt et William Ravn sera lancée en septembre avec une série de produits qui s’adressent à notre nouvelle société. « A travers l’observation, la recherche et la curiosité, nous découvrons les bizarreries, les particularités et les nouvelles idées qui se cachent dans des endroits inattendus. »

Le chemin vers la fabrication, les anciennes techniques, dessins et habitudes inspirent de nouvelles réalisations et sont combinées avec de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles typologies… notre savoir-faire (Belge) évolue constamment.

Un fil conducteur, comme chaque année, les événements s’inscrivant à Brussels Design September sont désireux de faire découvrir un nouveau savoir-faire, des nouvelles techniques, le processus de réalisation.

Nouvelles ou anciennes techniques (familiales) sont explorées dans tous les domaines.

Les Sagas, le magasin et les produits venant d’un savoir-faire familial. One&Only sera un PopUP atelier et shop de textile et produit exclusifs au Bloom Hotel, Linda Topic explore l’incroyable collection de dessins Art Nouveau Marc Van Hoe pour la faire revivre dans de nouvelles réalisations. 10 jeunes designers collaborent avec Eternum pour 10 nouvelles collections de couverts. Linda Topic et Antonin Bachet exposent leur collection de tapis en feutre chez Wabi Sabi, MAD Brussels montre une réelle collection de projet autour du MAD ( e ) in Brussels…

Design September, plateforme internationale

Hong Kong Designers w will be present at The Egg Brussels, and will also be official partner of Brussels Design September. la République Thèque fera découvrir ses industries cachées à la maison de Prague, La Pologne montrera une collection remarquable d’affiches au Bozar, La Hongrie elle exposera la revalorisation de la broderie et du savoir-faire dans le graphisme, le Portugal, quant à lui, fera découvrir ses designers et son savoir-faire au Marolles, des designer Espagnols basés en Angleterre montrerons une nouvelle collection  à la rue de la Senne… Et n’oublions pas les conférenciers venant des quatre coins de l’Europe cette année pour expliquer leur parcours dans l’univers du design.

Mais cette année aussi :

Parcours Textile (collaboration avec MoOD)

Pop Up Restaurant & Pop Up Shops

Et un grand nombre de curiosités à découvrir

Rédaction EIPA

(avec Agence Caracas)

Posted in Evènements

Comments are closed.