# EIPA – CONFRONTATIONS / Pensée pour soi-même

Posted by AT on Dimanche 26 octobre 2014

pensee-pour-soi-meme

Auteur :  Irénée Pache

Editeur : Société des écrivains

“Il faut maintenir l’équilibre entre le soi intérieur et la réalité matérielle extérieure. Il faut éviter de se laisser emparer par les réalités matérielles afin de ne pas oublier cet être important qui habite en nous, pour que la demeure de l’être intérieur ne soit pas un lieu vide. Car aucune personnalité ne peut être exclue de l’humanité.”

“Pensées pour soi-même” recueille les réflexions d’un homme sur quelque trente années. Mais plus que d’être un journal intime, ce texte est un éloge de l’éveil… Et plus encore de l’attention. De l’attention que l’on doit au monde et à soi, à la marche des sociétés et aux mouvements de sa propre âme. Aussi ce texte se situe-t-il à la frontière entre le dedans et le dehors, entre le personnel et le collectif, et énonce avec opiniâtreté les recherches et interrogations de son auteur sur l’humain.

L’AUTEUR

Actuellement à la retraite, Irénée Pache est né en 1945. Ayant exercé différents métiers, tout en suivant des cours, dont la plupart par correspondance et lisant beaucoup de livres sur des sujets variés, il a commencé à s’intéresser à l’écriture dans les soixante. C’est au début des années soixante-dix que qu’il commence à suivre le cours d’expression française et d’art d’écrire à l’école ABC de Paris. Cette école a été un formidable atout et il les considère aujourd’hui comme le meilleur enseignement qu’il ait eu.

210 pages

ISBN : 9782342026726

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Le Livre du Jour

Comments are closed.