# EIPA – CONFRONTATIONS / Vers une consommation heureuse

Posted by AT on Jeudi 13 novembre 2014

vers-une-consommation-heureuse

Auteur :  Elisabeth Laville

Editeur : Allary

Chaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu’il ne l’était en 1960.

Nous sommes devenus accros à la consommation, et cette addiction n’est quasiment jamais questionnée.

Élisabeth Laville n’est pas une « décroissante ». Mais cette diplômée d’HEC, spécialiste du développement durable, nous explique pourquoi la consommation frénétique d’aujourd’hui est un piège.

Individuellement, le bien-être décroît avec la consommation de biens matériels une fois nos besoins essentiels assouvis.

Collectivement, cette course folle épuise les ressources naturelles et dérègle le climat.

Y a-t-il une alternative ? Oui, et elle est déjà à l’œuvre en France et dans le monde au sein d’entreprises et de villes qui inventent la consommation de demain. Réjouissons-nous : elle nous rendra plus heureux.

L’AUTEUR :

Élisabeth Laville est la fondatrice d’Utopies, cabinet pionnier dans le conseil en développement durable pour les entreprises, de l’agence de presse citoyenne Graines de Changement et de l’observatoire de la consommation responsable Mescoursespourlaplanete.com. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’entreprise verte, Achetons responsable ! et Un métier pour  la planète… et surtout pour moi !

ESSAI

250 PAGES

EAN : 978-2-37073-033-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Essais

Comments are closed.