# EIPA – CONFRONTATIONS / Avec les combattants en Syrie

Posted by AT on Lundi 8 décembre 2014

avec-les-combattants-en-syrie

Auteur :  Pierre piccinin da Prata avec Yahia Hakomme

Editeur : LA BOITE A PANDORE

Pierre Piccinin a été détenu par l’armée syrienne en mai 2012 et il vient d’être libéré après 6 mois de captivité en Syrie détenue par des membres de l’Armée libre Syrienne. Cet historien baroudeur avait décidé de ‘visiter’ la Syrie en guerre pour comprendre. D’abord impressionné par la régime de Bachar, ses pérégrinations le font rapidement rejoindre la rébellion syrienne. Il sera d’ailleurs arrêté et détenu dans les geôles du régime. On a beaucoup écrit sur Pierre Piccinin, il se fait traiter ‘d’ idiot’ par le journal Le Monde, par Jonathan Littel et par une grande partie de la communauté intellectuelle germanopratine.

Lassé, il a décidé de parler et de raconter dans sa totalité son périple. Il a choisi de ne pas le faire seul et d’écrire à quatre mains ce document-témoignage avec Yahia Hakomme, un jeune étudiant syrien qui a rejoint la rébellion. ( Evene)

L’AUTEUR :

Pierre Piccinin da Prata est né le 24 mars 1973, à Gembloux (Belgique).

Il a étudié à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études, dont il est sorti diplômé en histoire classique, en archéologie et en sciences politiques ; il est également agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.

Ses premières publications scientifiques, dans les plus prestigieuses revues d’histoire ancienne, traitent de la période gréco-romaine, en particulier de la révolte de Spartacus, au Ier siècle A.C.N., révolte d’esclaves qu’il redéfinit en tant que guerre internationale et religieuse qui oppose l’Occident romain à l’Orient pontique.

En 1997, il quitte Paris pour occuper un premier poste d’enseignant, au Lycée belge de Lubumbashi (République démocratique du Congo), l’année même qui voit le Maréchal Mobutu, chef de l’État du Zaïre, être renversé par Laurent-Désiré Kabila. C’est dans ce contexte troublé que, parallèlement à ses fonctions d’enseignant, Pierre Piccinin da Prata commence une carrière rédactionnelle et collabore ponctuellement à plusieurs publications et quotidiens européens.

Il produit de nombreuses analyses dans le domaine des relations internationales, relatives à l’Afrique sub-saharienne, la politique étrangère des États-Unis en Amérique latine, la Guerre de Yougoslavie et les Révolutions colorées qui ébranlent l’équilibre politique en Europe centrale et dont il dénonce les velléités atlantistes et les enjeux géostratégiques.

Au début des années 2000, après l’échec des Accords d’Oslo, jusqu’à la Guerre du Liban de 2006, il se spécialise peu à peu dans les questions moyen-orientales et présente un intérêt de plus en plus marqué pour le Monde arabo-musulman.

ISBN  978-2-87557-022-2

EAN   9782875570222

Format : 14X22

Nombre de pages :259

# EIPA - CONFRONTATIONS

Posted in Géopolitique

Comments are closed.